La Fondation de France
La Fondation de France est devenue propriétaire de Branféré, suite au legs d’Hélène Jourde. Depuis, la Fondation de France s’investit dans l‘aménagement du domaine et supporte de nombreux projets pour assurer l’avenir du parc.
Créée en 1969 par André Malraux et le Général de Gaulle, la Fondation de France a pour mission d’encourager et de gérer toutes les « initiatives de générosité » du public.
Dans son rôle de passeur entre intérêt général et fonds privés, elle est un véritable outil moderne de philanthropie.
En tant que structure privée, indépendante de toute subvention, elle agit uniquement grâce à la générosité de ses donateurs. Concrètement, 828 fondations se regroupent sous l’égide de la Fondation de France.
La Fondation de toutes les causes
- Soutenir les personnes vulnérables
- Développer la connaissance
- Encourager la bienfaisance
- Réconcilier l’Homme et son environnement.
Grâce aux nombreux projets qu’elle soutient, la Fondation de France répond aux défis d’aujourd’hui et invente des solutions pour demain.
Les actions de la Fondation de France
Pour mettre en œuvre ses projets, elle intervient à double titre :
- en développant des programmes riches en solutions durables, qui répondent aux enjeux actuels et futurs. Les actions sont financées via des appels à projets, des prix et des bourses;
- en accompagnant des porteurs de projets dans la création de leur propre fondation. Cet appui peut se traduire par un financement, un appui méthodologique, des conseils experts, des recherches, une mise en réseau et le partage de bonnes pratiques.
Particulièrement investie à Branféré, terrain exemplaire pour sa mission d’éducation à l’environnement, la Fondation de France travaille main dans la main avec le Parc et l’École de la Nature, pour sensibiliser le public au monde vivant qui nous entoure.